top of page
RECIPES: Blog2
  • Photo du rédacteurSophie

Récolte de sirop d'érable 2023

Cette année n'a pas été facile. Il a fallu être très patient, et attendre que Dame Nature nous offre les bonnes conditions météorologiques pour que l'eau d'érable coule. Voici notre journal de bord de notre récolte de sirop d'érable 2023 :


5. JANVIER

Il est temps de préparer la saison des sucres: des petits trous sont percés dans chaque érable pour enfoncer doucement l'œillet dans le trou. Avec plus de 25'000 érables à entailler, il y a de quoi faire et tout doit être prêt d'ici le printemps !


16. FÉVRIER

Cette année, l'érablière a été couverte de BEAUCOUP de neige !! Cela nous a donné suffisamment de temps pour terminer l'entaillage des arbres et attendre la saison des sucres.


19. MARS

L'eau d'érable coule depuis quelques jours. Nous avons fait les premières dégustations. La récolte d'aujourd'hui a été selectionnée pour le Goût Délicat 2023. Sa couleur dorée et ses subtiles notes d'érable avec ses notes de vanille sont exactement ce que nous recherchons.


31. MARS

La saison des sucres venait de commencer lorsque l'hiver est revenu et la récolte du sirop d'érable a dû être interrompue. Nous avons mesuré -12 °C ce matin, ce qui est beaucoup trop froid pour que la l'eau d'érable puisse couler.


13. AVRIL

Le printemps revient enfin à l'érablière. La saison a été assez inhabituelle jusqu'à présent, avec quelques semaines très froides entre lesquelles notre acériculteur a à peine produit de sirop d'érable. Mais le temps se réchauffe et nous espérons que les érables donneront beaucoup d'eau d'érable pour les prochaines semaines. La production de sirop d'érable tourne en ce moment, les journées sont longues et les nuits très courtes 🍁


14. AVRIL

La récolte d'aujourd'hui nous offre tout ce que nous recherchons pour les caractéristiques de notre Goût Riche: des saveurs d'érable parfaitement équilibrées avec une texture crémeuse. Le choix parfait pour notre saveur de sirop d'érable classique.


20. AVRIL

Nous approchons lentement de la fin de la récolte d'érable. Le sirop d'érable s'assombrit en couleur et en saveur, offrant des notes d'érable intenses avec des notes de caramel prononcées. Ce sont exactement les propriétés de happy maple Goût Robuste.


22. AVRIL

La saison des sucres touche sa fin. Ce n'était pas la meilleure récolte car il faisait trop froid pendant trop longtemps, puis trop chaud trop tôt. Nous n'avons pas eu assez de jours avec un cycle de températures au-dessus et en dessous de zéro. Les érables vont bientôt commencer à fleurir et à bourgeonner. Elles arrêteront alors de dissoudre le sucre dans le jus, ce qui rendra le sirop amer.


La récolte de cette année est un bel exemple de notre collaboration avec Mère Nature. Elle nous dicte le business et nous sommes plus que reconnaissants pour chaque goutte qu'elle nous offre. Le sirop d'érable est une façon plus saine de remplacer le sucre au quotidien 🍁🤎




14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page