• Susanne

Pain à l'érable et au levain

Cette recette de pain au levain à l'érable est simple et facile à préparer la veille pour cuisiner le matin. C'est une recette simple sans pétrir qui peut être utilisée comme un pain sucré ou un pain de mie.


Voici une recette de pain au levain et à l'érable sans levure et sucré. Nous vous montrons comment faire ce pain sans pétrissage qui est si doux et piquant qu'il fait le parfait pain grillé ou sandwich. Faites du pain au levain artisanal à la maison!



Ingrédients

  • 1 tasse de levain

  • 1/2 tasse de Happy Maple, Goût Riche (ou plus selon le goût)

  • 2 tasses d'eau tiède

  • 1 1/2 CAS fleur de sel

  • 1 CAS de beurre, température ambiante (ou huile de coco)

  • 6-61/2 tasses de farine de blé frais

Préparation

Au moins 8 heures avant la cuisson

  1. Mélanger le levain, l'eau, le sirop, le sel et le beurre dans un saladier. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Une fois le mélange terminé, remplacez par le crochet pétrisseur.

  2. Ajouter la farine par incréments de 1 tasse et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit incorporée entre les deux. La pâte nettoiera les parois du bol lorsqu'elle sera bien mélangée. La pâte sera encore légèrement collante mais n'ajoutez pas trop de farine ou cela dessèchera le pain. Voir les notes pour plus d'informations.

  3. Retirez le crochet pétrisseur et raclez la pâte dans le bol. Couvrir d'une pellicule de plastique ou d'un couvercle et garder au chaud jusqu'à ce qu'il ait doublé. Cela peut prendre 8 à 10 heures.


Placer dans le moule et cuire au four

  1. Mouillez-vous les mains et enfoncez la pâte.

  2. Mouillez-vous à nouveau les mains, si nécessaire, et retirez la moitié de la pâte du bol. Former un rouleau et placer dans un moule à pain graissé.

  3. Répétez avec l'autre moitié de la pâte - mouillez vos mains, roulez la pâte et placez-la dans un moule à pain graissé.

  4. Placez dans votre four avec la lumière du four allumée pour plus de chaleur. Laisser le pain lever à nouveau jusqu'à ce qu'il double de volume - environ 2 heures.

  5. Marquez le dessus en coupant une ligne de 1/4 de pouce de profondeur dans le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé. Cuire au four à 163C pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré indique 82C.


Notes de recette

*Ajoutez lentement la farine au mélange de démarrage et assurez-vous de bien mélanger entre les ajouts. La farine continuera à absorber le liquide pendant que la pâte lèvera et restera légèrement humide. Cependant, vous ne voulez PAS ajouter trop de farine. Cela rendra votre pain très sec et cassant.


La pâte aura la bonne consistance lorsqu'elle commencera à s'éloigner des parois du bol à mélanger, dégageant les morceaux de pâte du bol en les absorbant. Vous aurez peut-être besoin d'un peu plus de farine si l'humidité ambiante de votre cuisine est élevée.


Le pain au levain est à la fois un art, une science et beaucoup de pratique. Ne vous laissez pas décourager! Même si la forme ou la texture du pain nécessite de la pratique, ce pain au levain à l'érable est si savoureux que personne ne remarquera de légères imperfections au fur et à mesure que vous apprenez.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout